RÉGIME SANS SUCRE : 3 règles à adopter immédiatement pour rééquilibrer son assiette

Aujourd’hui je partage avec toi 3 astuces qui t’aideront à manger équilibré, à adopter une nouvelle alimentation et à rester motivé dans tes efforts. À force d’appliquer ces astuces tu verras que tu n’auras plus de mal à équilibrer ton assiette et à avoir une belle silhouette !

 

LE GRAND CONSEIL QUI NOUS ÉNERVE

 

Un grand conseil qu’on entend souvent est de manger varié. On entend souvent qu’il faille que ton assiette contienne différents groupes d’aliments. Le problème dans ce genre de conseil est qu’on ne te dit ni comment faire ni quelle quantité utilisée ! Bref encore des conseils sans méthode ni de solutions !

 

On va prendre le cas simple où tu es chez toi et tu manges dans une… assiette. À chaque fois que tu vas te servir, tu vas jouer à un petit jeu en respectant 5 règles :

 

3 RÈGLES À ADOPTER IMMÉDIATEMENT POUR MIEUX MANGER

 

Règle n°1 : une assiette convenable.

 

C’est-à-dire : entre 20 et 25 cm. Il n’y a pas photo : plus ton assiette est grande, plus tu vas manger ! Il faut prendre une assiette qui te permette d’être juste rassasié. Manger à sa faim et puis c’est tout.

 

Manger équilibré : une taille d’assiette convenable !

 

Règle n°2 : se servir de fruits et légumes en 1er.

 

Bon quand je mange un plat, je ne mange pas forcément des fruits (peut être l’ananas dans certains plats) Donc l’astuce est de mettre le fruit que tu as décidé de manger en premier ce midi devant toi (on n’oublie pas d’apporter de bonnes fibres à son corps afin de le préparer à accueillir le bon plat sain qui vient) afin de pouvoir bien visualiser sa quantité. Par la suite compléter par des légumes dans votre assiette. Il faut que la quantité fruits+légumes fasse au moins la moitié de votre assiette.

 

Généralement les portions des protéines sont déjà faites, que ce soit le cas ou pas, il faut veiller à ce que la part de protéines ne dépassent pas le quart de votre assiette. Si ta quantité de protéines est supérieure à celle des légumes, c’est qu’il y a un problème. Et pour les œufs durs on ne triche pas ! On les découpe pour remplir ce fameux quart !

 

Une méthode simple pour évaluer la quantité mangée !

 

Règle n°3 : 1/4 de féculents !!!

 

Alors là, tu as le choix : tu veux avoir un plat à index glycémique faible, c’est-à-dire ne contenant pas trop de sucre lent et dans ce cas, tu as le choix entre pâte complète, patates douces, lentilles ou encore des haricots ou sinon tu peux te servir simplement des féculents en veillant à ce que la quantité ne dépasse pas le quart de l’assiette et je dirai même qu’il faille que la quantité n’excède pas ton poing ! Car tu le sais, ton estomac est de la grosseur de votre poing alors sers-t’en.

 

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :