bonne recette

Mini-canelés bordelais : le secret pour des canelés réussis !

 

Pour ceux qui suivent ma page Facebook, vous avez sûrement déjà vu mon teasing de la semaine dernière… alors aujourd’hui je mets fin au suspens et vous offre une autre recette hivernale, à savoir celle des canelés bordelais, avec bien sûr l’astuce incontournable pour obtenir des canelés bien croustillants à l’extérieur et ultra- fondants à l’intérieur !

 

Préparation des canelés bordelais

 

Cela va peut-être vous surprendre, mais la préparation même des canelés bordelais est vraiment simple ! La difficulté réside en réalité dans leur cuisson. Alors suivez simplement ces quelques étapes pour réaliser votre pâte :

 

Dans une casserole, verser le lait et y ajouter le beurre

 

Égrainer la demie gousse de vanille et ajouter les graines ainsi obtenues au lait

 

Vous ne savez pas ce que “égrainer une gousse de vanille” veut dire ? Vous n’êtes pas les seuls ! Alors voici une petite vidéo fort instructive

 

Vous avez réussi ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à faire bouillir la préparation

 

En attendant, mélanger le sucre, la farine et le sel dans un saladier

 

Former un puit dans le saladier, y verser les œufs et mélanger jusqu’à homogénéisation de la pâte

 

Une fois le lait bouilli, le verser dans le saladier et mélanger doucement jusqu’à obtention d’une pâte semblable à la pâte à crêpes. Attention ici à ne pas fouetter la préparation !Il ne faut surtout pas intégrer de l’air dans la pâte.

 

Une fois le mélange homogène, ajouter le rhum

 

Votre pâte est prête ! Et attention, voici venu le temps de… (roulement de tambour)…

 

L’astuce pour des canelés bordelais réussis !

 

Avez-vous remarqué que je n’ai donné aucune indication sur le préchauffage du four ? Tout simplement parce que l’astuce consiste à laisser reposer la pâte au moins 12h avant la cuisson des canelés !

 

Préparez donc toujours vos canelés la veille après cette attente, votre pâte sera un peu plus épaisse et ressemblera à ceci :

 

Cuisson des mini-canelés

 

Comme annoncé, la cuisson des canelés est la partie la plus délicate de cette recette. Non seulement il faudra changer la température en cours de route, mais en plus il va vous falloir apprendre à connaître votre moule à canelés ! Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque moule nécessite un ajustement de la température de cuisson… personnellement j’ai deux moules différents, et ça se ressent lorsque je démoule mes canelés.

 

Attention, les instructions ci-dessous s’appliquent à la cuisson de mini-canelés dans des moules en silicone !

 

Beurrer généreusement le moule : c’est le beurre qui donnera son croustillant aux canelés

 

Remplir le moule de pâte : attention ici aussi, car selon votre moule, vous pourrez soit le remplir à ras bord, soit il faudra laisser 2-3 millimètres non remplis. Pour votre premier essai, c’est un peu au petit bonheur la chance… !

 

Enfourner les canelés pendant 10 minutes à 210 degrés. Pas de panique si vous voyez les canelés sortir de leur emplacement ! Ils réduiront par la suite

 

Une fois les 10 minutes passées, réduire la température à 180 degrés pendant 40 minutes

 

Là aussi un conseil : prenez votre moule en compte ! Avec l’un de mes moules, il est préférable de réduire la température à 180 degrés pendant 20 minutes, puis à 160 degrés les 20 dernières minutes. Avec l’autre moule, les 40 minutes à 180 degrés sont parfaitement adaptées !

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :