bonne recette

Goûter sans sucre et sans lactose : Feuilleté au chocolat

Quand on décide de changer de régime alimentaire pour se donner de bonnes habitudes, les bonnes intentions sont souvent mises à rude épreuve, notamment face à une vitrine de pâtisserie. J’aime bien manger et il est hors de question de m’en priver. Je suis gourmande et j’aime manger les desserts au chocolat, encore plus quand ce dessert est facile, rapide et original. Je partage avec toi ma recette de feuilleté au chocolat sans sucre ajouté et sans lactose (si, si, c’est possible)

 

La recette :

Feuilleté au chocolat sans sucre ajouté et sans lactose

 

Ingrédients :

 

1 pâte feuilletée à la margarine ou huiles végétales (sans beurre)

 

2 cuillères à café Pâte d’arachide ou beurre de cacahuète

 

2 cuillères à café de cacao en poudre

 

2 petites bananes coupées en rondelles

 

4 cuillères à café de noix de coco

 

2 cuillères à café de lait de coco (facultatif, avec de la crème de coco, c’est meilleur)

 

1 cuillère à café de miel d’acacia (ou un autre)

 

Préparation :

 

Dans un petit bol, mélanger la pâte d’arachide, le cacao, les bananes, bien écrasées, la noix de coco et le lait de coco.

 

Bien mélanger afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogènes. Personnellement j’aime quand il y a des petits morceaux de bananes. Si cela n’est pas votre cas, vous pouvez mixer le tout.

 

Étaler la pâte feuilletée et coupez-la en deux.

 

À l’aide d’une cuillère à café, prendre la moitié du mélange au chocolat et bien étendre sur la demi pâte feuilletée. Enrouler le tout et couper en biais des morceaux de 3 cm environ. Faire de même avec la deuxième moitié de la pâte feuilletée.

 

Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. (Surveillez quand même)

 

Quand ils sont dorés : c’est prêt !

 

Conseils :

 

si votre pâte feuilletée est trop molle, vous aurez du mal à facilement l’enrouler (comme moi dans la vidéo). Conserver là au réfrigérateur et la sortir à la dernière minute.

 

Feuilletés au chocolat, banane et noix de coco sans sucre et sans lactose

 

La pâte d’arachide est excellente pour le corps !

 

Je me suis posée des questions quant à l’utilisation de la pâte d’arachide et de son apport en graisse. Après quelques recherches je découvre à ma grande satisfaction qu’elle est une excellente source de protéine végétale, fortement anti-oxydante et possédant bien d’autres propriétés (diminution du cholestérol sanguin et du risque de maladie cardiovasculaire d’après le site passeportsante.net). Elle est toutefois un peu élevée en charge glycémique (la charge glycémique de 37 g d’arachides est de 1). Avec 2 cuillères à café, cela revient à une charge de 0,6.

 

Autrement dit dans le cas de ce dessert, la pâte d’arachide est complètement inoffensive.

 

Et les autres ingrédients ?

 

Bien sûr, je pourrais m’étaler sur la pâte feuilletée ou encore l’utilisation de bananes. Toutefois, mon objectif n’est pas de tomber dans la psychose des chiffres, plutôt de trouver des solutions, des recettes sans se priver qui raviveront les papilles de ceux qui cherchent à s’offrir une vie extraordinaire dans l’assiette.

 

Feuilleté chocolat sans lactose

 

À l’apéritif ou au goûter, la surprise sera de taille quand les testeurs-goûteurs réaliseront que ces amours sucrés sont sans sucre raffiné et sans lactose. 

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :