bonne recette

GIMBAP : lunch-box à la sauce coréenne

Une belle recette pour manger sain au boulot tout en se faisant plaisir. Cette recette de gimbap, bien qu’elle demande un peu de préparation, sera très appréciée puisqu’elle est facile à faire et surtout très simple à manger puisqu’on peut le faire directement avec les doigts, pas besoin de couverts !

 

Fourrée de légumes, cette délicieuse recette, inspirée de mon voyage à Séoul (pour le découvrir c’est par ici) est généralement consommé avec un bouillon.

 

Vendu généralement dans du papier aluminium, il est transporté ainsi pour se faire un pique-nique improvisé ou tout simplement pour manger sainement et se rassasier.

 

Lorsque j’ai découvert les gimbap, j’ai tout de suite pensé à une JoB-BoX ou lunch box. En effet, pas toujours évident de se faire un plat « healthy » sain et de manger beaucoup de légumes au boulot. À la base, on utilise du riz vinaigré rond à sushi, pas très sain et avec un fort index glycémique. Dans la recette que je propose, j’ai enlevé le vinaigre et j’ai utilisé du riz complet et basmati afin d’avoir un plat des plus légers.

 

RECETTE DE GIMBAP

 

INGRÉDIENTS :

 

Une mayonnaise maison (un jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde et de l’huile type colza)

 

2 cuillères à soupe sauce soja

 

PRÉPARATION

 

1) Le riz : Cuire le riz banc et le riz noir. Les mélanger et les réserver afin qu’il refroidisse

 

2) Carotte : la couper en julienne et faire cuire à la vapeur

 

3) Concombre : éplucher et émincer en fines lamelles. Étaler les lamelles dans une assiette et saupoudrer légèrement de sel afin de les désengorger d’eau. Réserver.

 

4) Brèdes : émincer l’oignon finement. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, y ajouter l’oignon, faire blanchir pendant 1 minute. Ajouter les brèdes émincés et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laisser cuire pendant 2 minutes puis arrêter la cuisson et laisser refroidir

 

5) Préparer la mayonnaise maison : dans un bol, mettre un jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde. Fouetter. Ajouter au fur et à mesure et en petite quantité de l’huile, jusqu’à ce que le mélange soit épais et ait la consistance d’une mayonnaise. Tu peux l’aromatiser avec du sel, de l’ail ou des herbes.

 

6) Le thon : dans un bol, mélanger la boîte de thon et une à deux cuillères à café de mayonnaise maison. Bien mélanger et réserver.

 

7) Gimbap : étaler une feuille d’algue, ajouter le riz, puis les carottes, le concombre, les brèdes et le thon. Enrouler et découper en lamelles.

 

Ranger dans une boîte, ajouter dans un coin de la boîte, une cuillère à café de mayonnaise et conserver au frigo pour le boulot !

 

Conseils :

 

– parsemer de graines de lin rouge

 

– positionner le concombre de façon à ce qu’il ne soit pas en contact avec l’algue (gorgé d’eau, il peut faire déchirer l’algue et le tout tombera dans ta main).

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :