bonne recette

Faire une bûche de Noël

 

 

La bûche de Noël, c’est sacré : le dessert gourmand qui clôture un repas de fin d’année réussi ! Mais c’est aussi une recette redoutée. Réussir un praliné, faire une mousse chocolat légère sans être liquide, faire cuire parfaitement la pâte, etc. Les challenges sont nombreux. En effet, on se fait souvent des idées sur la préparation d’une bûche de Noël : mélanges trop techniques, finition complexe, temps de réalisation très long. Oubliez les préjugés, nous vous livrons les secrets pour une bûche de Noël facile et rapide à réaliser, même pour les débutants de la pâtisserie.

 

Les ingrédients de la bûche de Noël au chocolat

 

Pour réaliser une bûche de Noël, il vous faut une génoise et une crème au beurre.

 

Pour 4 personnes, voici les ingrédients pour faire une génoise :

 

4 œufs,

120 gr de sucre en poudre,

60 gr de beurre,

100 gr de farine,

 

 

Garniture, La crème au beurre nécessite :

 

100 gr de beurre,

100 gr de sucre,

60 gr de chocolat fondu,

 

Pour la garniture, vous pouvez, par exemple, réaliser une bûche à la pâte à tartiner, à la crème de marron ou à la confiture de framboise : suivez vos envies !

 

La recette de la bûche de noël facile

1. Préparer la génoise

 

Commencez par casser les œufs et séparer les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige et mêlez les jaunes au sucre avec un fouet. Faites fondre le beurre à la poêle (ou au micro-ondes) puis versez les jaunes, avec 50 grammes de farine et les blancs en neige. Ajoutez lentement le reste de la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

2. Cuire la génoise

 

Posez la pâte sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et passez au four à 240°C pendant 6 minutes. Laissez refroidir, tartinez de garniture et roulez la pâte. Coupez de chaque côté la pâte pour égaliser.

 

3. Préparer la crème au beurre

 

Il ne vous reste qu’à préparer votre crème au beurre en mêlant les 100 gr de beurre ramolli, le chocolat fondu et 100 gr de sucre glace. Étalez la crème sur la bûche. Décorez avec des petits chocolats (truffes, pralines), des décorations (sapins, bonhomme de neige) ou même des groseilles.

 

5 astuces sur la bûche framboise et bûche glacée

 

Il existe mille façons de faire une bûche de Noël, que l’on parle de bûche glacée, bûche aux fruits ou bûche pralinée. Pour les cuisiner au mieux, nous vous proposons quelques astuces indispensables :

Vous pouvez réaliser une bûche glacée facilement en recouvrant une gouttière (moule à bûche) avec le biscuit préparé, puis en remplissant avec la glace et en laissant au congélateur pendant 3h.

N’hésitez pas à placer des morceaux de fruits dans une garniture de mascarpone (à proportion égale) : framboises, pomme ou encore poire afin de réaliser une bûche fruitée.

Roulez la génoise dès la sortie du four. Si vous avez peur qu’elle soit trop dure ou pas assez souple, c’est une précaution qu’il vaut mieux prendre !

Décorez votre bûche de Noël pour lui donner de la personnalité ou du croquant : des miettes de biscuits, de la poudre de noisettes ou de chocolat, un nuage de sucre glace et bien sûr un petit sapin ou une étoile.

Couvrez votre bûche dans le frigo avec un torchon pour éviter que la génoise absorbe les odeurs des autres aliments présents. Le mieux reste de la mettre à part.

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :