bonne recette

Comment faire de la confiture ?

La confiture de fruit, c’est une véritable tradition de grand-mère, et une préparation facile à réaliser ! Que l’on soit fan de fraise, framboise, banane, rhubarbe, voilà une technique parfaite pour savourer la douceur des fruits pendant toute l’année. Au petit-déjeuner ou au goûter, sur une tartine ou dans un cupcake, la confiture maison, c’est une vraie madeleine de Proust, et ce n’est pas forcément calorique ! Vous voulez éviter les confitures de supermarché trop sucrées et pleines de conservateurs ? Envie d’utiliser vos fruits du jardin ou simplement les fruits du marché qui commencent à être trop mûr ? On vous donne toutes les astuces pour réussir une recette de confiture qui régalera vos proches.

 

Ingrédients et ustensiles pour la confiture

 

Faire une confiture de fruit ne demande pas beaucoup d’ingrédients, mais le dosage est important. Selon le fruit, vous devrez mettre plus ou moins de sucre. On mettra par exemple 1 kg de sucre pour 1 kg de rhubarbe, mais seulement 800 gr de sucre pour 1 kg de framboises. Pour cette fiche recette, nous allons prendre l’exemple de la confiture de fraise.

 

Les ingrédients de la confiture de fraise, pour 900 gr (3 pots) sont :

 

1 kg de fraises

 

700 gr de sucre cristal

 

1 jus de citron

 

Et pour la préparation les ustensiles indispensables sont :

 

Un grand saladier

 

Une passoire

 

Une casserole

 

Une spatule en bois

 

La recette de la confiture de fraise : étape par étape

 

1/ Préparer les fruits

 

Lavez puis retirez la queue des fraises, puis versez une couche de sucre dans un grand saladier, puis une couche de fraises et ainsi de suite. Pressez un citron entier et versez le jus par dessus, puis recouvrez d’une serviette humide, et placez-le au frigo pendant environ 12 h.

 

2/ Filtrer le sirop

 

Sortez votre préparation du frigo et passez vos fraises à la passoire au dessus de la casserole pour récolter le sirop. Faites ensuite chauffer le sirop à feu vif pendant environ 10 min, et écumez régulièrement.

 

3/ Faire cuire la confiture

 

Ajoutez les fraises, puis continuez la cuisson à feu moyen pendant 30 min, en enlevant la mousse qui se forme à la surface régulièrement.

 

4/ Mettre en pot

 

Si vous souhaitez mettre vos fraises en pot, attendez que la confiture soit bien refroidie, versez dans les pots, puis stérilisez en plongeant les pots dans une marmite d’eau bouillante pendant environ 20 minutes.

 

4 astuces pour faire une confiture de fruits

 

Le temps de cuisson d’une confiture est différent selon le fruit que vous utilisez, qui peut aller de 20 minutes pour la rhubarbe à 10 min framboise, ou même 30 minutes pour des prunes

 

Pour conserver la couleur de vos confitures, il y a une astuce très simple : plongez vos pots de confiture dans l’eau très froide une fois remplis

 

Vous pouvez transformer votre confiture en gelée très simplement, il suffit de mettre autant de fruit que de sucre, et la consistance ne sera pas la même !

 

Vérifiez la cuisson avec une méthode facile : placez une assiette au frigo pendant 5 minutes minimum, puis versez un peu de confiture dessus et faites-la pencher. Si la confiture coule rapidement, elle n’est pas encore prête !

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :