Émincer une viande, c’est la porte ouverte à de nombreuses préparations gourmandes ou légères : émincés de viande à la plancha, aux champignons, aux herbes, ou même à la crème. En salade, ou pour accompagner des pommes de terre sautées, les émincés de viande laissent libre cours à votre créativité avec différentes marinades. Et qui dit émincé, dit temps de cuisson réduit : un autre avantage à ne pas négliger. Lorsque l’on trouve une belle pièce de viande, on est tenté de la prendre entière avant de devoir la découper en tranches. Pour en profiter au maximum, découvrez comment émincer la viande à la bonne épaisseur, dans le bon sens, en étant précis !
Tous les ustensiles pour émincer une viande
Émincer une viande demande simplement d’avoir un bon couteau de cuisine à découper, bien aiguisé. Il faut bien sûr de la place sur votre plan de travail et une planche à découper. Si vous souhaitez vous équiper du meilleur matériel, il existe des couteaux éminceurs avec une lame en acier pour un découpage tout en finesse. Si vous souhaitez émincer au maximum votre viande pour obtenir un steak haché, il vous faudra un hachoir manuel ou électrique.
Quelle viande pour faire un émincé ?
Il n’y a pas de limite aux viandes que l’on peut émincer ! Filet mignon de porc, lapin et dinde s’y prêtent très bien. Pour le cas du bœuf, il faut bien choisir quelle pièce vous allez acheter pour faciliter l’émincé et la cuisson. On conseille généralement d’émincer la viande de basse-côtes, macreuse, faux-filet, le filet et la hampe. Le point commun de ces parties du bœuf : elles ont très peu de graisse et aucun os, elles font de très bons steaks, et cuisent rapidement.
Émincer la viande : étape par étape
Pour bien émincer une viande, il faut d’abord s’équiper d’une planche à découper et un couteau fin et aiguisé. Ensuite, étalez votre viande au maximum puis si nécessaire, parez-la en retirant les parties les plus grasses. Pour émincer, placez votre main libre sur la viande, et découpez à l’épaisseur souhaitée. Pour réaliser de véritables émincés, une fois les filets découpés, coupez dans le sens de la largeur des morceaux de 1 à 2 centimètres de large.
3 astuces pour émincer la viande
Variez la méthode selon les plats : il y a bien des façons d’émincer selon le nombre d’invités et le plat préparé, alors choisissez l’émincé qui conviendra le mieux. Découpez en lanières pour faire cuire plus rapidement (plats asiatiques, réunionnais, africains…), en petits dés lorsque vous préparez une salade, en tranche pour les gourmands, en escalope pour les repas fins, ou même en hachis pour les plus petits !
Préparez une marinade : un des avantages lorsque la viande est émincée, c’est qu’elle s’imprègne plus facilement dans une marinade. Alors, lâchez-vous : marinade d’herbes et huile d’olive pour le bœuf, curry et coco pour la dinde, miel et sauce soja pour le porc, il n’y a qu’à placer le tout au frigo quelques heures.
Choisissez une viande de boucher : même si en magasin, vous pouvez tomber sur une belle pièce de bœuf ou de porc, préférez consulter un boucher pour choisir votre viande. Une viande de qualité, sans nerf et avec peu de graisse, c’est beaucoup de temps gagner pour l’émincer, et plus de plaisir au moment de goûter !