Comment découper un ananas ?

L’ananas est un des fruits exotiques les plus doux, et qu’on adore cuisiner en dessert, ou simplement nature pour se rafraîchir ! Encore faut-il savoir le découper, et la peau de l’ananas étant très dure, ce n’est pas toujours évident. Vous voulez éviter le gaspillage et faire une découpe aussi propre que rapide de votre ananas frais ? Besoin d’astuces pour tirer le meilleur de votre ananas et vous débarrasser des parties piquantes ? Suivez notre guide pour découper un ananas frais sans en laisser de côté !

 

Les ustensiles pour découper un ananas

 

Découper un ananas nécessite de faire de la place sur votre plan de cuisine, car il faudra vous débarrasser de nombreuses parties du fruit ! Il vous faut tout d’abord une planche à découper assez large, puis un large couteau très aiguisé. Pour la dernière partie de la découpe, on vous conseille d’avoir une cuillère à racine qui servira à retirer les yeux de l’ananas au goût très acidulé qui gâchent la douceur du fruit. Bien entendu, il vous faudra un ananas, mais ne choisissez pas au hasard. Pour choisir un ananas de qualité, vérifiez qu’il soit lourd et qu’on sente son parfum. La couronne (les feuilles du dessus) doit être verte et en pleine pousse (pas de feuilles fanées). Enfin, vérifiez que l’ananas n’a pas été endommagé pendant le transport, car une des parties pourrait être trop mûre, voire pourrie.

 

Découper un ananas : étape par étape

 

1. Découper les extrémités

 

Lavez votre couteau sous l’eau, puis placez l’ananas à plat et découpez le bas (à 1 cm de la racine). Enchaînez avec le haut, et découpez à 2 cm environ de la couronne, en la conservant.

 

2. Découper la surface de l’ananas

 

Posez votre ananas verticalement désormais, puis découpez juste derrière la peau à partir du haut en redescendant lentement pour ne pas gâcher de chair. Faites de même plusieurs fois jusqu’à retirer toute la peau : il vous restera néanmoins les yeux, des marques marron le long de la chair.

 

3. Retirer les yeux de l’ananas

 

Avec votre cuillère à racine, ou une simple cuillère à café (de bonne qualité), retirer un à un les yeux de l’ananas. Cela peut prendre du temps, mais si vous souhaitez les enlever en découpant intégralement l’ananas, vous perdrez beaucoup de chair !

 

4. Finir la découpe de l’ananas

 

Il ne reste qu’à découper l’ananas en deux, puis découper chaque partie une nouvelle fois en deux, et se débarrasser à l’angle du bois, la colonne de fibres que l’on trouve au centre du fruit.

 

4 astuces pour préparer les ananas

 

N’appuyez pas sur l’ananas quand vous découpez, vous allez en perdre le jus et vous abîmerez la chair très fragile

 

Vous pouvez congeler l’ananas, mais pas plus de quelques semaines, car il va perdre de son goût

 

L’ananas est un très bon remède contre les symptômes de la sinusite, grâce à la broméline, alors n’hésitez pas à en consommer si vous êtes souvent enrhumé !

 

La couleur de l’ananas n’a pas de lien avec sa maturité, qu’il soit vert ou marron, ce qui importe est ses feuilles, si vous pouvez en retirer une, le fruit est mûr, mais si elles sont fanées, il sera déjà trop mûr !

A propos de l'auteur
Picture of Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :