bonne recette

Comment cuire un fond de tarte à blanc ?

La méthode de cuire un fond de tarte à blanc vous permet de précuire votre pâte pour vous assurer que votre quiche ou votre tarte se tiendra bien ! Si vous avez l’habitude de devoir relancer le four, car votre pâte ne cuit pas assez ou si votre fond de tarte se ramollit trop rapidement avec la cuisson, voilà une solution idéale. Mais comment réaliser cette cuisson de fond de tarte et quelles recettes en bénéficient le plus ? Recettes vous donne toutes les astuces pour réaliser un fond de tarte croustillant et délicieux !

 

Pourquoi cuire un fond de tarte à blanc ?

 

La technique pour cuire un fond de tarte à blanc permet de conserver un fond de pâte croustillant et éviter qu’il devienne spongieux ! C’est une méthode très utilisée par les chefs lorsqu’ils préparent une grande quiche ou une tarte fruitée.

 

Plus votre préparation est liquide ou vos ingrédients susceptibles de « suer » pendant la cuisson, plus la pâte est susceptible d’absorber l’eau dégagée et être mal cuite. Alors, quelles sont les recettes qui méritent de faire cuire un fond de tarte à blanc ?

 

Voici une liste des meilleurs choix :

 

Quiche lorraine

 

Quiche aux brocolis

 

Tarte à la rhubarbe

 

Tarte aux fraises

 

Tarte tatin

 

En général, la cuisson de fond de tarte à blanc sert surtout pour les tartes aux légumes ou aux fruits.

 

Cuire un fond de tarte à blanc : étape par étape

 

1/ Préparer le fond de tarte

 

Avant de cuire un fond de tarte, il faut bien sûr le préparer soi-même car il n’y a rien de meilleur que le fait maison ! Alors pour une tarte de 3 personnes, on prend 300 gr de farine, 150 gr de beurre, une pincée de sel, et on mélange le tout à la cuillère ou aux doigts. Une fois que votre pâte se forme, avec quelques grumeaux, ajoutez un demi-verre d’eau (10 cl environ) et continuez à pétrir puis laissez reposer 1h dans un saladier pendant 30 min. Il est l’heure de préparer la cuisson

 

2/ Installer le fond de tarte dans le moule

 

Prenez votre grosse boule de pâte et placez là au centre de votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, puis étalez jusqu’à rejoindre les coins. Ensuite, piquez la pâte autant que possible pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.

 

3/ Passez la tarte au four

 

Faites cuire la pâte au four à 170°C (Th.6) pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit être mi-cuite, alors n’attendez pas qu’elle soit dorée avant de la sortir du four !

 

4 astuces pour cuire un fond de tarte

 

Vérifiez l’épaisseur de votre tarte, pour une cuisson parfaite, on conseille de ne pas dépasser les 3 mm !

 

Pour garder un fond de tarte croustillant, vous pouvez aussi faire précuire à la vapeur ou à la poêle vos légumes

 

Pour assurer que votre pâte soit imperméable, n’hésitez pas à tartiner le fond avec du blanc d’œuf, qui va créer une légère protection

 

Consommez votre tarte rapidement si vous voulez profiter d’une pâte solide et croustillante, après 48h, même au frigo, une pâte perd de sa consistance

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :