Oui, mais pas n’importe quelle fleur : la fleur de courgette préparée en beignet fait partie des plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Elle se consomme aussi bien en Provence, qu’en Italie.
Ouvrez bien l’œil, vous devriez sûrement en trouver cet été dans votre région sur les étals de votre marché…
La recette de la fleur de courgette en beignet
La recette des beignets de fleurs de courgette est d’une simplicité enfantine : n’importe quel marmiton pourra épater et ravir le palais de ses convives en proposant ce met à la fois original et d’une grande délicatesse. En plus d’être facile, elle est rapide à cuisiner : en préparant la pâte à beignets à l’avance, il n’y aura plus qu’à les plonger quelques minutes dans l’huile pour les déguster bien chauds.
Ingrédients pour 12 beignets de fleurs de courgettes
12 fleurs de courgette
3 œufs
200 gr de farine
20 cl de lait
1 verre d’eau
1 cuillère à soupe d’huile (olive de préférence)
sel
1 litre d’huile pour friture
Temps de préparation 10 minutes
temps de repos de la pâte à beignets : 30 minutes
Coût économique à moyen
Durée cuisson, comptez environ 2 minutes par beignet
~ Voici la recette des beignets de fleurs de courgettes ~
Rassembler vos ingrédients.
Mettre la farine dans une jatte et y ajouter les trois jaunes d’œufs. Conserver les blancs d’œufs dans un bol.
Verser une cuillère à soupe d’huile, puis ajouter un verre d’eau, le lait, une pincée de sel, et fouetter le tout vigoureusement pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Monter les blancs en neige et les mélanger à la pâte, puis la réserver une demi-heure au réfrigérateur.
Passer les fleurs de courgette sous l’eau en les nettoyant délicatement des éventuelles impuretés, insectes, etc.
Ôter les pistils,
puis sécher les fleurs sur un linge propre.
Ôter les tiges, et rassembler les fleurs dans une barquette. Sortir la pâte à beignets du réfrigérateur. Préparer un plat avec du papier absorbant, et faire chauffer l’huile à friture dans une friteuse ou une poêle.
Une fois que l’huile de friture est à bonne température, tremper généreusement les fleurs de courgette dans la pâte à beignets,
Les déposer doucement dans l’huile brûlante. Une fois qu’elles ont atteint une jolie couleur dorée, les retourner pour les cuire sur l’autre côté.
Et les déposer sur un papier absorbant au fur et à mesure de façon à retirer l’excédent d’huile. Il ne restera plus qu’à les dresser dans un plat et à les déguster aussitôt en les salant selon votre goût, pourquoi pas, en entrée, accompagnés d’une petite salade. On vous souhaite bon appétit !
Quelques remarques :
La culture des fleurs de courgette Lorsque ces fleurs sont cultivées dans le but de la revente, elles poussent généralement sous serre afin de les protéger des intempéries et des insectes. On obtient ainsi des barquettes de fleurs de belles tailles, bien calibrées et assez propres. Sachez qu’on peut les conserver pendant environ 5 jours, au frais, entre 2° et 5° C. Et si j’utilisais les fleurs de mon potager ? La fleur de courgette fait partie de la famille des cucurbitacées et est unisexuée : à chacun des pieds, on peut trouver à la fois des fleurs mâles, comme des fleurs femelles. . Les blancs en neige En incorporant des blancs en neige à la pâte à beignets, on obtiendra une pâte légèrement mousseuse, ce qui permettra de donner du gonflant aux beignets de fleurs de courgettes. Vous pouvez éviter cette opération en ajoutant de la levure chimique à la place, et en laissant reposer la pâte au frais un quart d’heure au lieu d’une demi-heure, cela devrait suffire pour obtenir de jolis beignets.