bonne recette

ARRÊTER LE SUCRE : manger moins de féculents avec 3 idées repas végétarien !

 

Bon ok, pour perdre du poids et vivre mieux : arrêter le sucre raffiné, arrêter le lait et manger à IG bas ! Ok, merci pour le conseil et sinon qu’est-ce que je cuisine ? Tu peux commencer par ces 3 merveilleuses recettes qui te permettront de bien manger, d’être rassasié et de mincir avec plaisir.

 

RECETTE 1 : MOULE ET CAROTTES

 

Recette IG BAS 1 : moules, carottes et riz basmati frit

 

Quand l’occident rencontre l’orient. Les fins de semaines sont plutôt compliquées au niveau du frigo : généralement, il ne reste plus grand-chose ! Et c’est dans ces moments que l’imagination carbure ! Bon, tu l’auras deviné : il ne me restait que quelques ingrédients quand j’ai fait cette recette. La petite touche d’originalité est d’avoir fait cuire les moules à l’asiatique avec de la sauce soja et de la poudre de tapioca (comme un sauté quoi).

 

Sauce de cuisson pour les moules : – 1 cas de sauce soja. – 1/2 cc de poudre de manioc (ou fécule de maïs).

 

PRÉPARATION 1. Le riz en premier (ou micro-onde ou marmite à riz) 2. Faire sauter les carottes avec quelques graines de cumin dans 1 cas d’huile de colza. 3. Chauffer 1 cas d’huile de colza, ajouter 1 petite gousse d’ail râpée, les moules, faire légèrement frire. Ajouter la sauce, laisser cuire 1 min, qd vous voyez que la sauce caramélise légèrement : c’est fini !

 

Il existe des sauces soja sans sucre ! Lisez bien l’étiquette ! Toujours s’assurer la part de légumes.

 

RECETTE 2 : SALADE ET FÉCULENTS

 

Salade de pomme de terre, betterave et carotte.

 

Qui a dit qu’il fallait que les légumes verts et les féculents se battent ? Une assiette est en paix quand tous les ingrédients trouvent leur place.

 

Je trouve cela énervant de faire la chasse au féculent quand on veut être mieux, en meilleure santé ou perdre du poids. Ce n’est pas en supprimant une catégorie d’aliment (les glucides) que cela ira mieux !

 

PAS DU TOUT !

 

C’est en contrôlant la quantité et en apportant de la qualité dans son assiette que cela ira mieux ! Bref, un véritable rééquilibrage alimentaire. On peut manger des pommes de terre et avoir un plat à IG BAS, cela est complètement compatible !

 

Je mange « sain » et je mange du pain et des pommes de terre. Alors bien sûr je ne vais pas en manger matin, midi et soir sauf qu’il m’arrive dans la semaine d’en manger. Manger sain est une question d’équilibre, si tu sais mesurer ce que tu manges pour permettre à ton corps de bien fonctionner, tu verras que les résultats attendus s’obtiendront dans le plaisir de gourmandise. 80% de tes objectifs se trouvent dans ton assiette !

 

RECETTE 3 : COMME UN VENDREDI SANS VIANDE

 

Mes recettes « vég »se terminent encore sur une salade. Alors bien sûr, tu peux toutes les accompagner de viandes ou poissons ou autre, le principal étant de se régaler et de trouver du plaisir à bien manger.

 

T’ai-je déjà dit que la betterave est un légume que j’ai du mal à cuisiner ?

 

5 fois j’en prends au marché, 5 fois la future betterave se gâte à la fin de la semaine : trop frustrant ! En fait le secret quand on veut bien manger : LA DÉTERMINATION. Se lever et lui dire : toi ma betterave, je vais te manger ! Il faut que je mange ce légume. Et bizarrement, on y arrive. Bon rien d’extra, on commence par une petite salade, sauf qu’on commence quand même et c’est le plus important. INGRÉDIENTS : – salade verte. – Betterave – Avocat – Frites de patate douce au four – Mayonnaise crue (noix de cajou)

A propos de l'auteur
Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :