Comment acheter les fruits

Comme on peut s’en douter, les fruits les meilleurs sont des fruits bien múrs, même quand ils sont destinés à être cuits.

Saisons de production – À la fin du printemps apparaissent les premières fraises et les cerises. L’été apporte en outre la framboise, la groseille et le cassis, pêches, abri cots et melons, mures sauvages ainsi que les premières pommes. Les fruits d’automne sont la poire, les figues,le raisin, les prunes, les pommes et les noix. Les fruits d’hiver sont les agrumes : oranges, mandarines, clémentines, pamplemousses. Comme pour les bananes ou les ananas, nos organismes se sont acclimatés aux agrumes produits dans des contrées plus ou moins lointaines grâce au fait, sans doute, qu’ils sont consommés maintenant dès l’enfance. Dans les saisons indiquées se situera une courte période où les prix seront au plus bas, celles où les foyers organisés surgèleront ou mettront en bocaux leurs surplus de production ou les occasions du marché.

A propos de l'auteur
Image de Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Saisons brèves et fruits hors saison – Les fruits les plus éphémères et qu’il est dommage de laisser passer sans les goûter sont les cerises, pêches blanches, reinesclaudes, mirabelles,quetsches et raisins, mûres et myrtilles. Pommes, poires, bananes et oranges, en revanche, se conservent dans des conditions assez bonnes pour qu’on puisse à loisir en manger presque toute l’année. Il est heureux de pouvoir consommer des fruits variés dans les saisons qui n’en comportent pas : mieux vaut dans ce cas recourir aux surgelés pour des préparations cuites ou aux fruits en bocaux qu’acheter à grand frais les produits d’un autre hémisphère, imparfaitement mûris pour pouvoir voyager sans pertes et que notre organisme, soumis au rythme des saisons, n’est pas en mesure de bien digérer. Les fruits les plus intéressants à congeler sont les fruits rouges, quetsches et mirabelles. Pêches, poires, abricots, ananas, cerises, litchis au sirop, en boîtes ou en bocaux, sont très appréciables. Comme nous vous l’avons dit, toutes occasions sont bonnes pour manger des fruits, sachez en profiter.

Recommandé pour vous :