Comment faire des petites madeleines ?


Les étapes :

Préparation des petits gâteaux :

1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes. Incorporer le sucre en battant pendant 1 minute.

2. Ajouter l’oeuf, les jaunes d’oeufs, la liqueur de framboise et la vanille en battant jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

3. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

4. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou légèrement beurrés (remplir les moules aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15 minutes.


Préparation de la meringue :

1. Entre-temps, dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous.

2. Ajouter le sucre, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant à vitesse élevée jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, garnir les petits gâteaux de la meringue. Décorer chacun d’une framboise fraîche, si désiré.

3. Poursuivre la cuisson au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes.

4. Démouler les petits gâteaux et laisser refroidir légèrement. Servir chauds ou froids. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux à l’avance et les couvrir, sans serrer. Ils se conserveront jusqu’à 4 heures au réfrigérateur.)


Temps de préparation 35 min - cuisson 25 min Kcal 401 (100 g)

Recommandé pour vous :

Recette galette des rois

La galette des rois est une tarte d'origine française élaborée et consommée en France...

Recette gâteau alsacien

Achetez les petits pains la veille pour qu'ils soient rassis au moment de la preparation...

Recette gâteaux Madeleines

Les madeleines sont de très petits gâteaux à base de génoise qui ont la forme caractéristique...