Les fruits et votre santé

Mangez des fruits crus dans leur saison, autant que vous le souhaitez, c’est dans ces conditions qu’ils seront le plus digestes et que leurs vertus immunitaires seront le plus efficaces. En effet, les fruits sont spécialement riches en vitamine C et en provitamine A qui se transforme dans l’organisme en vitamine A au pouvoir anti-infectieux : ils offrent des apports intéressants en sels minéraux, calcium entre autres, et en vitamines B et PP. L’ensemble de ces qualités constituent le fondement de la réputation des fruits comme facteurs de longévité et anticancérigène.

Les fruits fournissent en outre à l’organisme les fibresqui lui sont nécessaires pour stimuler les fonctions intestinales et urinaires. Les propriétés diurétiques et laxatives de la plupart des fruits sont connues, les prunes et les figues constituant de véritables remèdes contre la constipation, tandis qu’à l’inverse, les coings, en compote, gelée ou pâtes de fruits, constituent une médication naturelle contre les diarrhées, à laquelle on peut associer la pomme en compote et la gelée de groseilles. En effet les fruits cuits conviennent parfaitement aux personnes dont les fonctions digestives sont en souffrance car les fibres ont alors perdu toute agressivité.

Les fruits étant naturellement riches en sucres, il est conseillé de peu sucrer les desserts aux fruits qui présentent en outre l’avantage diététique très appréciable de pouvoir offrir des desserts légers, exempts de toute graisse.

fruits sante
A propos de l'auteur
Picture of Sabine Lanoie
Sabine Lanoie

Rédactrice pour Bonne Recette à temps partiel, maman à temps plein.
J'aime cuisiner avec des ingrédients frais et de saison, pour régaler ma famille et mes amis !
Apprendre aux autres à cuisiner, c'est la meilleure façon de bien manger !

Recommandé pour vous :