Nos Desserts

Recettes faciles et rapides, classiques ou originales.


Petits gateaux meringues

Petits Gateaux Meringues :

Temps de préparation 35 min - cuisson 25 min

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Petits gâteaux :
1 1/2 t farine 375 ml
1 1/2 c. à thé poudre à pâte 7 ml
1/4 c. à thé sel 1 ml
1/2 t beurre ramolli 125 ml
3/4 t sucre 180 ml
1 oeuf 1
2 jaunes d’oeufs 2
3 c. à tab liqueur de framboise 45 ml
1 1/2 c. à thé vanille 7 ml
1/2 t lait 125 ml
Meringue :
4 blancs d’oeufs 4
1/4 c. à thé crème de tartre 1 ml
2/3 t sucre 160 ml

Les étapes :

Préparation des petits gâteaux :
1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre pendant 30 secondes. Incorporer le sucre en battant pendant 1 minute.
Ajouter l’oeuf, les jaunes d’oeufs, la liqueur de framboise et la vanille en battant jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus.
2. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier ou légèrement beurrés (remplir les moules aux trois quarts). Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15 minutes.
Préparation de la meringue :
3. Entre-temps, dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous.
Ajouter le sucre, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant à vitesse élevée jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes.
À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, garnir les petits gâteaux de la meringue. Décorer chacun d’une framboise fraîche, si désiré.
4. Poursuivre la cuisson au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes.
Démouler les petits gâteaux et laisser refroidir légèrement. Servir chauds ou froids. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux à l’avance et les couvrir, sans serrer.
Ils se conserveront jusqu’à 4 heures au réfrigérateur.)