Nos Desserts

Recettes faciles et rapides, classiques ou originales.


gateau roule

Gateau Roule Au Chocolat Blanc :

Temps de préparation 45 min - Cuisson 18 min - Réfrigération 1 h

Gâteau roulé à la vanille
3 blancs d’oeufs 3
1/4 c. à thé crème de tartre 1 ml
3/4 t sucre 180 ml
6 jaunes d’oeufs 6
1 c. à thé vanille 5 ml
1/2 t farine 125 ml
1/4 c. à thé sel 1 ml
3 c. à tab sucre glace 45 ml
Sirop
1/4 t sucre 60 ml
1/4 t eau 60 ml
1 c. à tab liqueur d’orange 15 ml
Garniture au chocolat blanc
4 oz chocolat blanc haché 125 g
1 t crème à 35 % 250 ml
petits fruits et feuilles de menthe (facultatif)

Les étapes :

Préparation du gâteau
1. Tapisser de papier-parchemin le fond d’une plaque de cuisson de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm) munie de rebords. Réserver.
2. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeufs et la crème de tartre jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter 1/4 t (60 ml) du sucre, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes.
Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit pâle et qu’elle tombe en rubans lorsqu’on soulève les fouets du batteur.
Incorporer la vanille en battant.
Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le mélange de blancs d’oeufs à la préparation de jaunes d’oeufs en trois fois, en alternant deux fois avec les ingrédients secs et en soulevant délicatement la masse.
Étendre uniformément la pâte dans la plaque de cuisson réservée et lisser le dessus à l’aide d’une spatule en métal.
3. Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Réserver 2 c. à thé (10 ml) du sucre glace. Saupoudrer uniformément un linge du reste du sucre glace.
Passer la lame d’un couteau le long des côtés du gâteau pour le détacher de la plaque. Démouler le gâteau sur le linge et retirer délicatement le papier parchemin. Égaliser les côtés longs du gâteau.
Rouler aussitôt le gâteau dans le linge en commençant par un des côtés courts. Déposer le gâteau sur une grille et le laisser refroidir. (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu’à cette étape et le mettre dans un contenant hermétique.
Il se conservera jusqu’au lendemain à la température ambiante. Ou encore, vous pouvez dérouler le gâteau, puis le rouler entre deux feuilles de papier ciré et l’envelopper de papier d’aluminium résistant. Il se conservera jusqu’à 2 semaines au congélateur.)
Préparation du sirop :
4. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer la liqueur d’orange. Laisser refroidir.
Préparation de la garniture:
5. Dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat avec 3 c. à tab (45 ml) de la crème en brassant de temps à autre. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir.
Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
À l’aide d’un fouet, incorporer le quart de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie.
À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme.
Assemblage du gâteau roulé :
6. Dérouler délicatement le gâteau refroidi sur le linge. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner le gâteau du sirop refroidi, puis le couvrir de la garniture au chocolat blanc refroidie.
En commençant par un côté court et en utilisant le linge comme guide, rouler le gâteau (sans le linge) en serrant bien. Déposer le gâteau, l’ouverture dessous, dans une assiette de service rectangulaire.
Saupoudrer du sucre glace réservé. Garnir l’assiette de petits fruits et de feuilles de menthe, si désiré.