Nos Desserts

Recettes faciles et rapides, classiques ou originales.


Eclairs italienne

Eclairs Italienne :

Temps de préparation 50 min - réfrigération 2h 30 min - cuisson 35 min

Ingrédients pour 6 personnes
1 1/2 t fromage ricotta 375 ml
1/2 t sucre 125 ml
1 c. à tab liqueur d’amande 15 ml
1 c. à thé vanille 5 ml
2/3 t brisures de chocolat 160 ml mi-sucré miniatures
1 t crème à 35 % 250 ml
12 éclairs
1 c. à tab beurre non salé 15 ml
1 c. à thé sirop de maïs 5 ml
pistaches non salées hachées
Pâte à choux :
1 t eau 250 ml
1/2 t beurre 125 ml
1/8 c. à thé sel 0,5 ml
1 t farine 250 ml
4 œufs

Les étapes :

1. Dans un bol, mélanger le fromage ricotta, le sucre, la liqueur d’amande et la vanille. Ajouter 1/3 t (80 ml) des brisures de chocolat et mélanger. Couvrir et réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit froide.
2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée à la préparation de ricotta froide en soulevant délicatement la masse à l’aide d’une spatule. Remplir la partie inférieure des éclairs de la garniture. Couvrir de la partie supérieure des éclairs.
3. Dans une petite casserole, chauffer le reste des brisures de chocolat, le beurre et le sirop de maïs à feu doux, en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir légèrement. Verser la glace au chocolat dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) et couper l’un des coins. En pressant sur le sac, arroser les éclairs de la glace. Parsemer de pistaches. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures. (Vous pouvez préparer les éclairs à l’avance. Ils se conserveront jusqu’à 4 heures au réfrigérateur.)
Préparation Pâte à choux :
1. Dans une casserole, mélanger l’eau, le beurre et le sel et porter à ébullition.
Ajouter la farine et brasser vigoureusement à l’aide d’une cuillère de bois. Cuire, en brassant, jusqu’à ce que la préparation forme une boule.
Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en brassant bien à l’aide de la cuillère de bois après chaque addition.
2. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’un gros embout plat de 3/4 po (2 cm). Sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin, presser la pâte en 12 lanières de 4 po(10 cm) de longueur et de 1 po (2,5 cm) de largeur, en les espaçant d’environ 2 po (5 cm). Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient gonflés et dorés.
Déposer les éclairs sur une grille et laisser refroidir.
Couper les éclairs refroidis horizontalement en deux parties égales et retirer l’excédent de pâte molle à l’intérieur.